APREF

apref logo transparent

Témoignage du M. Kourouma, délégué territorial de l’APREF en Guinée

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1371
    Fadama Itala KOUROUMA

      La République de Guinée, vit des moments difficiles liés aux conséquences de cette pandémie dont les ravages sont planétaires. A ce jour, nous comptons plus de 500 cas détectés et hospitalisés et malheureusement, 5 morts. Toutefois, les mesures et gestes barrières édictés par le Chef de l’Etat et le gouvernement, à l’appui de ceux de l’OMS, sont en train d’être strictement observés. La généralisation du port des masques dans toutes les formes requises, vient renforcer cette panoplie de mesures.

      Sur le terrain à la base, les autorités administratives territoriales et locales sont à la pointe du combat qu’il faut, vaille que vaille, remporter pour le bien de l’humanité. Ensemble, unissons nos forces.

      Mes voeux de protection de tous nos collègues à travers le monde, afin que s’ajoutant aux soignants, nous puissions bien jouer notre rôle de sensibilisation et de motivation des populations.


      Le 21 avril 2020

       


      A date, la situation délivrée par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), est la suivante : 1235 Contacts ; 299 Hospitalisés (dont des malades asymptomatiques susceptibles de contaminer d’autres) et 10 personnes dans les unités de réanimation ; 761 Malades ; 164 Guéris ; 06 Décès.

      Ensuite, 10 sites de prélèvement sont installés à Conakry. Et, pour briser la chaîne de contamination, 10 masques de protection sont distribués à chaque personne après prélèvement pour usage personnel et familial. Depuis le début de l’apparition de la pandémie, un numéro vert d’appel téléphonique est installé par l’ANSS : le N° 115.

      Chaque jour, l’ANSS fait le débriefing sur le point journalier de la situation, étayée de chiffres officiels. C’est la stratégie de communication sur un fond de transparence et de lutte contre la désinformation et les intoxications.

      Le gouvernement a élaboré un Plan d’urgence comportant 30 mesures (sanitaires, économiques, sociales ect.). Un comité interministériel de gestion et de suivi est mis en place pour les besoins de la cause. Aussi, un compte bancaire est ouvert à la Banque Centrale où les contributions financières sont recueillies. Parallèlement, la Radiotélévision nationale (RTG) en synergie avec d’autres médias privés a initié une campagne de levée des fonds à travers une émission interactive dénommée ”TELETHON”, ouverte à tous les contributeurs potentiels tous les samedis. De même qu’il ya une vaste collecte et de distribution de milliers de kits de lavage des mains et masques alternatifs à large échelle.

      Veuille Dieu nous préserver et permette à la science de s’exprimer bien vite, afin que le remède soit trouvé. Bonne journée à tous.


      Le 23 avril 2020

       

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet