APREF

apref logo transparent

ÉVENEMENNTS

NOTRE DERNIER FORUM

4ème forum de l'APREF du 8 décembre 2023

Ecole Militaire Paris

L’association des préfets et des représentants de l’État de la francophonie (APREF) a organisé son 4ème forum à l’École militaire de Paris. Ce forum a porté sur “le représentant de l’État, acteur de la transition écologique et du développement durable.

PROGRAMME DU FORUM

Retrouvez ci dessous le programme de notre prochain parisien. Un document plus détaillé est disponnible au téléchargement ci dessous.

L’association des préfets et des représentants de l’État de la Francophonie (APREF) a organisé le 8 décembre 2023 son 4ème forum à l’École militaire de Paris. Ce forum a porté sur « le représentant de l’Etat, acteur de la transition écologique et du développement durable ».  

 

Cette 4ème rencontre a été l’occasion d’aborder un sujet d’importance vitale pour l’ensemble de notre planète. Notre ambition est de partager au sein de la francophonie, les réflexions, les stratégies, les expériences, et les plans d’actions issus des politiques publiques mises en œuvre dans nos pays respectifs.

Ce 4ème forum aura été précédé, par celui tenu à Namur en 2021 portant sur  la cohésion sociale,  le 2nd organisé en distanciel en 2020 sur la crise sanitaire, et enfin le 1er  forum de l’APREF organisé à Abidjan en 2018 sur « Les nouveaux défis de la sécurité intérieure». 

 

Pour ce dernier forum, nous avons souhaité débattre sur les enjeux de la transition écologique et du développement durable, mais surtout le rôle des représentants territoriaux de l’État dans la mise en œuvre des politiques publiques au plus proche des populations. 

La transition écologique doit être conçue comme un renouvellement profond de notre modèle de développement économique et social. Elle induit par conséquent la recherche d’un équilibre entre protection de l’environnement, justice sociale et développement économique. Il s’agit de passer progressivement d’un modèle économique fondé sur l’exploitation des ressources naturelles à un modèle plus durable prenant en compte les limites de la planète et les besoins des générations futures.

 

Cette mission incombant à nos Etats respectifs doit respecter un certain nombre d’enjeux : de l’adaptation des collectivités aux conséquences du changement climatique, de la préservation de la biodiversité, de la gestion des ressources naturelles, de la réduction des déchets et enfin des problématiques liées au transport.

EMAIL

Pour toute question, contactez nous via le l’adresse ci-dessous

sec-gen@apref.fr

France

Namur, Belgique

Togo

Cote-d'Ivoire

Sénégal

Haiti

Suisse

Bénin

Guinée Conakry

La France est le pays fondateur de la francophonie et occupe une place de premier plan en tant que membre actif et influent. En tant que pays hôte de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et en raison de la diffusion de la langue française dans le monde, la France joue un rôle central dans la promotion et la défense de la langue et de la culture francophone.

La Belgique est également un membre important de la francophonie. Elle compte trois communautés linguistiques : la communauté francophone, la communauté flamande et la communauté germanophone. La communauté francophone de Belgique est active dans l’OIF et participe activement aux initiatives francophones.

La Côte d’Ivoire est un pays francophone d’Afrique de l’Ouest et joue un rôle significatif dans la francophonie. Elle a accueilli plusieurs sommets de la Francophonie et est un membre actif de l’OIF.

Le Togo est un pays africain francophone qui participe à la francophonie à travers l’OIF et d’autres initiatives. Bien que de taille plus réduite, il contribue à la promotion de la langue et de la culture françaises.

Le Sénégal est un acteur majeur de la francophonie en Afrique. Le pays abrite l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et joue un rôle clé dans les initiatives éducatives et culturelles de la francophonie.

Haïti est le seul pays des Amériques où le français est une langue officielle. Le pays a une longue histoire de francophonie et participe activement à la coopération francophone par le biais de l’OIF.

La Suisse est un membre important de la francophonie malgré sa diversité linguistique. En plus de l’allemand, de l’italien et du romanche, le français est l’une des langues officielles du pays. La Suisse participe à plusieurs initiatives de la francophonie et abrite des organisations internationales liées à la langue française.

Le Bénin est un pays francophone situé en Afrique de l’Ouest. Il fait partie de la francophonie et est membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le français est l’une des langues officielles du pays et joue un rôle important dans l’administration, l’éducation et les affaires au Bénin. Le pays participe à différentes initiatives et projets de la francophonie visant à promouvoir la langue et la culture françaises, ainsi qu’à renforcer la coopération entre les pays francophones.

La Guinée Conakry est également un pays francophone situé en Afrique de l’Ouest. Le français est la langue officielle du pays et est utilisé dans l’administration, l’enseignement et les médias. La Guinée Conakry est membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et participe aux activités et aux projets de la francophonie pour promouvoir la langue et la culture françaises, ainsi que pour renforcer les liens avec les autres pays francophones.