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24 juin 2020 à 16 h 30 min #1440APREF
Dans le cadre d’un partenariat, l’Association Européenne des Représentants Territoriaux de l’État (AERTE) nous a transmis avec autorisation de publication la contribution traduite en français de M. Scherer, gouverneur allemand, qui nous a paru utile de porter à la connaissance des adhérents de l’APREF.
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Témoignage de M. SCHERER, Gouverneur d’Ortenaukreis, sur la gestion de la crise du COVID19
Le rôle d’un RTE dans la gestion de la crise
La gestion de la crise du COVID-19 – Ortenaukreis, Allemagne
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L’Allemagne en tant qu’État fédéral dispose de différentes entités pour gouverner l’État. Chaque État fédéral allemand est divisé en plusieurs districts administratifs. En tant que gouverneur élu du comté d’Ortenau, je suis responsable de 429 479 citoyens sur un territoire de 1 861 km². La situation particulière du comté d’Ortenau qui est près de la frontière avec la France, en particulier l’Alsace, permet de tenir compte de différents aspects lors de la pandémie de COVID-19.
Structures organisationnelles
En raison de la structure fédérale de l’Allemagne, les compétences sont réparties entre la Fédération, les États fédéraux et les districts et comtés administratifs. Les organes politiques décident en s’appuyant sur l’expertise et les conseils d’experts nationaux de la santé.
Fédération
Dans le cadre de la répartition des responsabilités dans le système fédéral allemand, en cas de pandémie, la Fédération joue un rôle de coordination, en promouvant une approche unifiée de la lutte contre la pandémie et en menant des campagnes d’information publique, ainsi qu’en faisant des recommandations aux États fédéraux. Le Plan national de préparation à une pandémie est la base de la planification de la lutte contre une pandémie en Allemagne. Le plan a été adopté en 2017 par la Fédération et les États fédéraux et actualisé régulièrement. L’Institut Robert Koch est l’institution exécutive fédérale de la santé. Elle est responsable de la coordination et de l’information.
Il existe plusieurs groupes de travail en cas de crises :
- Un groupe de travail conjoint du ministère fédéral de la Santé et du ministère fédéral de l’Intérieur qui s’occupe des problèmes opérationnels et prend des mesures immédiates, par exemple en mettant en œuvre les décisions prises lors des réunions du chancelier fédéral, en répondant aux demandes d’assistance des États fédéraux, et en recueillant et en préparant des données pour des rapports.
- Le lundi, le chancelier fédéral se réunit avec les ministres fédéraux des finances, des affaires étrangères, de la santé, de la défense et de l’intérieur, et le jeudi avec tous les ministres fédéraux responsables de domaines spécifiques. Ces groupes évaluent la situation actuelle, identifient l’orientation générale des actions à suivre dans la cadre de leur responsabilité fédérale et surveillent les processus essentiels pendant la crise.
- Des représentants de la Chancellerie fédérale, du ministère fédéral des Affaires étrangères, du ministère fédéral de la Défense, du ministère fédéral des Affaires économiques et de l’Énergie et du ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales travaillent également avec le groupe de travail conjoint sur la crise. Il se réunit actuellement deux fois par semaine. Conformément au plan établi pour ce type de situation, le groupe est dirigé conjointement par le ministère fédéral de l’Intérieur et le ministère fédéral de la Santé représentés par leurs secrétaires d’État.
En mars 2020, le Parlement a adopté un ensemble de lois pour permettre au gouvernement fédéral de réagir à la situation actuelle. L’une d’elles était la « Loi protégeant la population en cas d’épidémie d’importance nationale ». En cas d’une telle épidémie, elle donne temporairement au gouvernement des pouvoirs supplémentaires pour lui permettre de réagir plus rapidement dans la gestion des crises partout en Allemagne. En même temps, le parlement déclare une « épidémie d’importance nationale » – c’est la condition préalable à l’autorisation nouvellement insérée dans la Loi sur la protection contre les infections. Il s’agit des arrêtés et règlements que le ministère fédéral de la Santé pourra adopter directement à l’avenir. Outre les obligations de déclarer les passagers utilisant les transports internationaux ferroviaires et les bus, elles concernent en particulier diverses mesures d’achat de médicaments et d’équipements de protection. Le gouvernement allemand a fourni une aide financière rapide et non bureaucratique chaque fois que cela était nécessaire. Le gouvernement a mis en œuvre de nombreuses mesures et d’importants systèmes d’aide financière pour l’économie et l’industrie, y compris les entreprises, les indépendants, les employés, etc. Une aide a également été fournie aux familles, aux écoles et aux unités administratives.
Un autre domaine d’activité du gouvernement fédéral est la liberté de circulation. En raison de cette pandémie, la Fédération a mis en place des contrôles aux frontières. Le ministère d’État a convenu avec les États voisins (Autriche, France, Suisse, Luxembourg, Danemark) de la réintroduction temporaire des contrôles aux frontières pour contenir la propagation du coronavirus. Le franchissement des frontières n’était possible qu’à certains postes de contrôle et uniquement pour les navetteurs.
Le flux transfrontalier de marchandises va rester autorisé. Les habitants travaillant de l’autre côté de la frontière continueront également d’être autorisés à entrer et à quitter le pays. Les voyageurs n’ayant pas de motif valable seront bloqués à la frontière. Cela s’applique également aux voyageurs présentant des symptômes de coronavirus. Dans ce cas, les mesures nécessaires seront prises en coordination avec les autorités sanitaires.
États fédéraux
Chaque État fédéral a le droit de décider des mesures de lutte contre la pandémie. Il existe 16 plans de préparation à une pandémie, un dans chaque État fédéral. Ils émettent des règlements et des ordonnances sur la gestion de la pandémie. Les États fédéraux ont également mis en place des systèmes d’aide financière désormais harmonisés et adaptés. Le règlement Corona a été publié au début de la crise et adapté à chaque évolution de la situation. Des règlements spéciaux ont été publiés, par exemple, sur le comportement dans cette situation, sur la protection des foyers nécessitant des soins spéciaux et sur les personnes rentrant d’autres pays. Désormais, les États fédéraux établissent des règles pour la réouverture des écoles, des salons de coiffure, des restaurants ou des hôtels.
Une cellule de pilotage spécial « SARS-CoV-2 » a été créé par le gouvernement fédéral du Bade-Wurtemberg. Il s’agit de l’intersection entre la fédération, l’État fédéral et les autorités locales du Bade-Wurtemberg ; elle peut réagir rapidement à une situation changeante. La cellule de pilotage regroupe toutes les branches de l’administration publique.
La cellule de pilotage identifie les besoins d’action du gouvernement et prend les décisions à exécuter sur la base des décisions du cabinet. Cela permet au gouvernement de réagir rapidement et de manière coordonnée à divers problèmes liés à la pandémie.
Districts administratifs et comtés – en particulier le comté Ortenau
Il existe un plan de préparation à une pandémie pour l’administration. Ceci est notre guide pour relever les défis. Cependant, nous analysons et adaptons ces mesures au quotidien. En raison du développement dynamique, une adaptation constante est nécessaire.
Une cellule de pilotage de crise pour le comté d’Ortenau a été mis en place. Elle se réunit régulièrement pour échanger sur les évolutions et les actions des différentes unités en charge. Au début, les participants se rencontraient quotidiennement pour pouvoir réagir à chaque nouveau changement.
Communication avec les autorités
Il est important de rester en contact avec d’autres autorités. L’échange à tous les niveaux est plus important que jamais. Par conséquent, je suis en discussion avec les maires des villages et des villes du comté d’Ortenau. Des conférences régulières par téléphone ou vidéo sont organisées pour tenir les dirigeants des autorités locales informés. Des conférences avec les autres gouverneurs de comté du Bade-Wurtemberg sont également organisées pour échanger sur la meilleure façon d’agir dans cette situation. Il est très important de trouver des solutions flexibles aux défis généraux et locaux qui se présentent.
La proximité de la France et notre relation de confiance à long-terme sont les raisons pour lesquelles je suis en contact régulier avec mes collègues français.
Service de santé / Santé publique
Comme le comté d’Ortenau possède ses propres hôpitaux, nous avons décidé de fermer un site et de rassembler le personnel dans les autres hôpitaux. Le nombre de lits de soins intensifs et d’appareils respiratoires a été augmenté (de 39 avant COVID-19 à 120 lits actuellement) dans nos hôpitaux comme dans tous les hôpitaux en Allemagne. Des unités médicales spéciales telles que des ambulances s’occupant de la fièvre et des tests médicaux ont été mises en place pour faire face aux patients COVID-19.
Sur la base des recommandations de l’agence fédérale de la santé (Robert-Koch-Institut) et des ministères, notre service de santé dispense des conseils et des informations aux établissements. Nous communiquons constamment avec l’Agence nationale de la santé, l’Association des médecins de l’assurance maladie légale et l’hôpital du comté d’Ortenau. Les collègues assurent la coordination des actions de l’administration et de la mise en œuvre des décisions. Ils élaborent des lignes directrices basées sur les recommandations du Robert-Koch-Institut pour les hôpitaux et les foyers de soins spéciaux et fournissent des conseils aux citoyens.
Selon la loi allemande sur la Protection contre les infections, chaque test positif est signalé au service de santé de la région. Avec ces données, ce service recense le nombre de personnes infectées. L’équipe qui assure ce suivi travaille 7 jours sur 7. L’identification des personnes qui ont été en contact avec des personnes infectées doit permettre de contenir la propagation. L’accent est mis sur le dépistage des personnes présentant des symptômes, les personnes âgées, les personnes atteintes d’une maladie préexistante et les personnes occupant des postes cruciaux tels que le personnel médical, les infirmières et les médecins.
La disponibilité du personnel était urgente dans la première période de la crise. Nous avons engagé 56 personnes supplémentaires à l’intérieur de l’administration du comté ainsi qu’à l’extérieur pour soutenir le service de la santé.
Le comté d’Ortenau n’est pas responsable de fournir des masques et des équipements de protection en premier lieu. Cependant, nous avons développé des chaînes d’approvisionnement au tout début de la pandémie. Cela a permis au comté de fournir des équipements de protection à différentes institutions et de fournir une assistance administrative rapide aux villes et aux municipalités du comté d’Ortenau.
Prise de décision au conseil du comté
Au début de la pandémie, les réunions en présentiel avec le conseil de comté n’ont pas eu lieu. Nous avons procédé de la manière suivante afin de prendre des mesures sur les sujets qui ne pouvaient pas être reportées. Les réunions ont été préparées de la manière habituelle et des invitations ont été envoyées en moyennant qu’en fonction de l’évolution de la situation la réunion pourrait être annulée en raison des recommandations du service de la santé. Si une annulation de la réunion présentielle était nécessaire une semaine avant la date de la réunion, il était demandé en simultanée au Conseil des Anciens (en cas de réunions de commission des porte-parole respectifs des groupes parlementaires) d’organiser une vidéoconférence. Les présidents des groupes parlementaires (et, le cas échéant, les porte-parole de ces groupes) ont été invités à contacter leurs groupes parlementaires avant la réunion au sujet des différents points de l’ordre du jour. Au cours de la vidéoconférence, tous les points ont été discutés individuellement en fonction de la priorité des sujets. Les points à l’ordre du jour ont été reportés – dans la mesure du possible – à une réunion ultérieure. Les points politiquement pertinents ont été discutés lors de la conférence avec les présidents. Les présidents des groupes (ou porte-parole des groupes) se sont prononcés sur les tendances dans leurs groupes parlementaires. Les décisions urgentes prises par le gouverneur du comté étaient basées sur le résultat des discussions de la conférence. Toutes les décisions urgentes ont été immédiatement communiquées aux membres des institutions. Cette méthode a permis au conseil départemental de conserver sa capacité d’agir avec le plus grand retour politique possible pour les décisions urgentes et de réagir avec souplesse à tout moment, c’est-à-dire revenir à la vie normale dès que la situation s’améliore.
Service / Informer les citoyens
Chaque jour, des statistiques sont publiées sur l’évolution du nombre d’infections. Nous les rendons accessibles à tous sur notre page d’accueil. Nous communiquons également sur le nombre de personnes guéries ainsi que sur le nombre de personnes décédées. Les statistiques sont très détaillées.
Voici un exemple d’évolution du nombre de personnes infectées depuis le début de COVId-19 en mars 2020 dans le comté d’Ortenau
Rouge – Total des personnes infectées; Vert – Personnes infectées actuellement; Orange – Personnes guéries; Noir – Décès.
Notre travaillons intensément avec les réseaux sociaux. Sur notre page d’accueil, nous proposons une liste substantielle de FAQ et nous avons mis en place un chat sur le sujet pour tenir le public à jour en temps réel.
Mon administration propose une hotline Corona pour aider les citoyens à répondre à leurs questions et besoins concernant le COVID-19 ainsi qu’une hotline de conseil psychologique. Cette nouvelle situation montre que les citoyens sont confrontés à des souffrances inconnues et à des problèmes auxquels ils ne peuvent pas faire face.
Nous aidons également les entrepreneurs et les agriculteurs à créer une plateforme où ils peuvent proposer leurs produits et services en ligne. Il est important de toucher autant de citoyens que possible et de trouver un équilibre dans l’information des citoyens. L’utilisation de tous les moyens numériques est très utile pour faire face à cette situation particulière.
Bonne chance à tous mes collègues gouverneurs. J’espère que nous pourrons nous revoir bientôt. Prenez soin de vous !
Frank Scherer
Gouverneur d’Ortenaukreis
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