APREF

Premières images du forum d’Abidjan

L’Association tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont assisté à son premier événement, organisé à Abidjan du 8 au 10 décembre dernier, et ont ainsi contribué à sa réussite.

Cet événement a réuni plus de 150 participants venus de trois continents (Afrique, Amérique et Europe) et de dix pays (Belgique, Bénin, Burkina Faso, Canada, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Sénégal, Suisse, Togo). Il a donné lieu à des débats passionnants et enrichissants.

Au fil des discussions, un constat a émergé : quels que soient le pays et la culture, le préfet (ou son équivalent) est confronté à des menaces, des exigences et des préoccupations communes. A la fois planificateur, acteur, ensemblier, régulateur et communicant, le préfet reste partout en première ligne et fait l’objet d’attentes très fortes, particulièrement en temps de crise.

Le prochain colloque de l’APREF sera organisé à la fin de l’année 2020. L’année 2019 sera consacrée à développer à destination de nos membres les modules de formation et d’échange de bonnes pratiques dont une partie a été déjà tournée à l’occasion du forum d’Abidjan et sera prochainement disponible sur le site de l’APREF.

Vous trouverez ci-dessous les premières images de l’événement :

M. Ipou Félicien AMANI, directeur de l’administration territoriale de Côte d’Ivoire et président de l’APREF.
M. DIAKITE, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la république de Côte d’Ivoire, a pris la parole durant la partie introductive du forum.
M. Pierre-Yves BUQUET, conseiller défense et sécurité, s’est exprimé au nom de CIVIPOL, société partenaire de l’événement.
M. Vincent IRIE, préfet d’Abidjan, a évoqué la gestion de l’attentat du Grand Bassam de 2016.
La première table ronde du forum avec (de gauche à droite) M. MATHEN, gouverneur de Namur et vice-président de l’APREF, M. IRIE, préfet d’Abidjan, M. KARIM, préfet de Danané, M. LIBOIS, chef de corps de Namur, M. MARION, directeur de la police générale à la préfecture de police de Paris, et M. PREVOST, préfet du Val-de-Marne.
M. Guelpetchin OUATTARA, directeur de l’information et des traces technologiques de Côte d’Ivoire, a détaillé les liens entre criminalité et technologie.
La seconde table ronde du forum avec M. ATADE NANGUIT ( sur l’écran), spécialiste de programme à l’OIF, Mme PENEAU, inspectrice générale de l’administration, M. OUATTARA, directeur de l’information et des traces technologiques, et M. JASPERS, directeur du CHEMI.
La troisième table ronde du forum avec M. DESFORGES, préfet et secrétaire général de l’APREF, M. MAHIEU, gouverneur du Brabant wallon, M. FURIGO, commissaire général de police, M. VONDOLY, commissaire divisionnaire de police, et Mme LACHAT, préfète du district d’Aigle.

Pour accéder à davantage d’images de ce forum, vous pouvez consulter notre fil Twitter : https://twitter.com/APREF2.