Les degrés de satisfaction sur l’organisation du forum sont assez élevés pour ce qui est de la facilité d’accès, les démarches administratives et inscriptions et le lieu de la conférence.
La qualité d’accueil est vivement soulignée. 11 personnes ont donné la note de 5/5 à la disponibilité des organisateurs et 17 ont donné une note supérieure ou égale à 4 pour leur efficacité, leur rapidité et leur capacité à résoudre les problèmes.
Les thèmes retenus ont été jugés pertinents dans leur ensemble. Les notes sont plus partagées sur le temps laissé aux échanges ou la pertinence des thèmes par rapport à l’activité professionnelle des participants (un commentaire juge par exemple que « quelques thèmes étaient exotiques et ne répondaient pas forcément à nos préoccupations locales »).
Concernant les événements en marge du forum, les participants ont particulièrement apprécié l’accueil auprès des autorités, les réceptions et la journée de détente à Yamoussoukro.
Degré de satisfaction pour l’ensemble du forum :
- Note de 1/5 : 0%
- Note de 2/5 : 0%
- Note de 3/5 : 4,5% (1)
- Note de 4/5 : 68,2% (15)
- Note de 5/5 : 27,3% (6)
Commentaires généraux à propos des sessions ou de l’ordre du jour :
- « Félicitations pour avoir permis à quelques jeunes d’y participer et acquérir des connaissances sur la gestion du territoire et surtout des crises.
- Porter le focus sur les réalités endogènes aux pays africains.
- Nous attendons les documents relatifs aux différents thèmes abordés pendant le forum. »
Suggestions en vue des prochains événements de l’APREF :
- « Permettre la participation de quelques leaders d’opinions.
- Les cas présentés étaient trop “européens”. A l’avenir, inviter les pays africains à communiquer sur leurs contraintes afin d’amener le grand groupe à débattre sur des suggestions à faire.
- Instituer des voyages d’études comparées de nos différentes administrations préfectorales et policières.
- Envisager la participation des membres à des événements à caractère culturel.
- Rallonger un peu la durée.
- Il serait intéressant qu’il y ait plus de membres et surtout que tous les pays francophones adhèrent à L’APREF. Nous attendons aussi que les capacités des membres soient renforcées par des formations appropriées.
- Accroître la sensibilisation pour plus d’adhésions. »
Résultat d’une enquête réalisée en ligne en janvier 2019 sur la base de 22 réponses.