APREF

Exploiter l’isolement d’un territoire atypique

Mme Anne TAGAND, Secrétaire générale des Terres australes et antarctiques françaisesTémoignage de Mme Anne TAGAND, Secrétaire générale des Terres australes et antarctiques françaises

Membre de l’IGA, j’effectue depuis août 2016 une mobilité au sein du corps préfectoral en tant que secrétaire générale des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Collectivité sui generis, les TAAF sont atypiques : mi-collectivité, mi-services de l’Etat, interministériel par essence, fonctionnant à 80% sur fonds propres, n’appartenant pas à l’Union européenne, sans élu, sans habitant permanent…

Son territoire se déploie du pôle Sud (la Terre Adélie) à 12° de latitude Sud (dans les îles Eparses) en passant par les îles australes (Kerguelen…). Outre une présence de souveraineté, les TAAF préservent l’environnement, gèrent leurs ressources halieutiques et permettent la présence scientifique.

Isolés et hostiles, ces territoires ont connu jusque dans les années 1950 des tentatives avortées et dramatiques de présence humaine. Aujourd’hui, celle-ci est assurée au prix d’un déploiement logistique n’existant nulle part ailleurs : affrètement de deux navires porte-hélicoptères, le navire océanographique Marion Dufresne et le brise-glace l’Astrolabe ; soutien aérien des forces armées…

Brise-glace

 

Placée sous l’autorité du préfet, administrateur supérieur, je mets en musique l’activité des directions spécialisées de la collectivité et leur bonne articulation avec nos multiples partenaires. Dossier emblématique, les TAAF investissent 50 M€ pour la construction d’un Polar Logistic Vessel, le nouvel Astrolabe, dédié au ravitaillement antarctique. Construit par les TAAF, armé par la Marine nationale, affrété par l’Institut polaire français Paul Emile Victor, ce chantier constitue une mutualisation complexe, lot quotidien de notre activité.

Drapeau français sur les Terres australes et antarctiques françaises

 

A titre personnel, outre la diversité et l’équilibre permanent entre protection de l’environnement, exploitation des ressources marines et préservation des vies humaines, accepter sans condition les lois de la nature constitue un défi : bloquée dans les glaces, évitant les morsures d’otaries ou contournant les nuées de fous masqués (Sula dactylatra), œuvrer dans les TAAF enseigne aussi l’humilité et les limites à l’action humaine.

 

   Biodiversité sur les Terres australes et antarctiques françaises

Crédits Photos : Anne Tagand