APREF

apref logo transparent

PROGRAMME DU FORUM

Retrouvez ci dessous le programme détaillé de notre forum téléchargeable ci-dessous.

L’association des préfets et des représentants de l’État de la Francophonie (APREF) a organisé le 8 décembre 2023 son 4ème forum à l’École militaire de Paris. Ce forum a porté sur « le représentant de l’Etat, acteur de la transition écologique et du développement durable ».  

 

Cette 4ème rencontre a été l’occasion d’aborder un sujet d’importance vitale pour l’ensemble de notre planète. Notre ambition était de partager au sein de la francophonie, les réflexions, les stratégies, les expériences, et les plans d’actions issus des politiques publiques mises en œuvre dans nos pays respectifs.

Ce 4ème forum a été précédé, par celui tenu à Namur en 2021 portant sur  la cohésion sociale,  le 2nd organisé en distanciel en 2020 sur la crise sanitaire, et enfin le 1er  forum de l’APREF organisé à Abidjan en 2018 sur « Les nouveaux défis de la sécurité intérieure». 

Pour notre dernier forum, nous avons souhaité débattre sur les enjeux de la transition écologique et du développement durable, mais surtout le rôle des représentants territoriaux de l’État dans la mise en œuvre des politiques publiques au plus proche des populations. 

La transition écologique doit être conçue comme un renouvellement profond de notre modèle de développement économique et social. Elle induit par conséquent la recherche d’un équilibre entre protection de l’environnement, justice sociale et développement économique. Il s’agit de passer progressivement d’un modèle économique fondé sur l’exploitation des ressources naturelles à un modèle plus durable prenant en compte les limites de la planète et les besoins des générations futures.

 

Cette mission incombant à nos Etats respectifs doit respecter un certain nombre d’enjeux : de l’adaptation des collectivités aux conséquences du changement climatique, de la préservation de la biodiversité, de la gestion des ressources naturelles, de la réduction des déchets et enfin des problématiques liées au transport.