RETOUR SUR LE FORUM DE DAKAR
Retrouvez bientôt ci-dessous les actes détaillés de notre forum.
Le Forum de Dakar de l’APREF, consacré au thème « Le représentant territorial de l’État face aux enjeux de l’intelligence artificielle », s’est tenu vendredi dernier au King Fahd Palace et a été un véritable succès.
Nous avons eu l’honneur d’une ouverture officielle par Monsieur le Ministre de l’Intérieur du Sénégal, suivie, en clôture, de l’intervention de Monsieur le Ministre des Sénégalais de l’Extérieur, marquant ainsi le fort soutien des autorités sénégalaises à nos travaux.
Tout au long de la journée, des tables rondes de très haut niveau ont permis des échanges riches et concrets entre représentants de l’État, experts reconnus, universitaires et praticiens. Le public, particulièrement nombreux, attentif et engagé, a largement contribué à la qualité des débats par ses questions et ses interactions. La presse, également présente en nombre, a témoigné de l’intérêt porté à ces réflexions.
Ce forum a pleinement rempli son objectif : interroger le sens de l’action publique à l’ère de l’intelligence artificielle, en affirmant le rôle central des représentants territoriaux de l’État dans l’accompagnement, la régulation et l’usage responsable de ces technologies.
Il a également illustré la vitalité de la Francophonie, en tant qu’espace de dialogue, de coopération et de partage d’expériences entre administrations confrontées à des enjeux communs, au-delà des frontières.
Nous tenons à remercier très chaleureusement les autorités sénégalaises pour leur accueil et leur engagement, l’ensemble des intervenants et experts pour la qualité de leurs contributions, nos sponsors et partenaires, en particulier Vicat, Matière, le groupe GMF, ainsi que Monsieur Stéphane Volant, pour leur soutien déterminant et enfin les équipes organisatrices, dont le professionnalisme et l’investissement ont rendu cet événement possible.