APREF

apref logo transparent

Présentation du forum d’Abidjan

Vous pouvez télécharger cette note de présentation ici

Le forum d’Abidjan : notre premier évènement

L’organisation du territoire et son administration sont des paramètres essentiels de la mise en œuvre des politiques publiques initiées par les Gouvernements. Selon les modèles d’administration, la composante « déconcentration » de l’autorité gouvernementale est incarnée au plan local par des Préfets, des Gouverneurs et autres représentants de l’État.

Au cours des dernières décennies, les modèles de croissance et les nouveaux ressorts des relations internationales exposent les États aux mêmes défis, notamment le dérèglement climatique, la révolution numérique, les attentats terroristes, le phénomène migratoire.

Acteurs principaux du prolongement de l’action gouvernementale et de l’efficacité de l’État, les Préfets, Gouverneurs et représentants de l’État sont au cœur des défis auxquels sont exposés les États dans leurs circonscriptions.

Cette question est particulièrement prégnante dans le domaine de la sécurité qui confronte les Etats et leurs représentants territoriaux à de nouvelles menaces, tout à la fois internes et externes, aux formes diversifiées, encore accrues par les outils numériques.

Ce sont ces nouveaux défis qu’il nous a paru utile d’aborder en priorité dans le cadre du premier forum organisé par l’Association des Préfets et Représentants de l’État de l’espace francophone à Abidjan, du 06 au 09 décembre 2018 autour du thème suivant : « Les représentants de l’État et les nouveaux défis de la sécurité intérieure. »

  • DANS QUELS OBJECTIFS ?

Ce premier forum s’inscrit dans une triple perspective :
– promouvoir ce nouvel instrument qu’est l’APREF au service de l’espace francophone ;
– aborder les défis sécuritaires de la gouvernance moderne ;
– créer un cadre de partage d’expérience entre les représentants des États francophones sur les questions liées à la sécurité des États.

 

  • AUTOUR DE QUELLES PROBLÉMATIQUES ?

Il s’articulera autour d’une double thématique :

1) Gestion des situations de crises ou exceptionnelles
– Gestion des frontières et crises migratoires
– Attaques terroristes et coordination des mesures de sécurité
– Gestion des manifestations hostiles et violentes
– Organisation et sécurité des évènements et rencontres internationales
2) Sécurité et numérique
– L’impact des nouveaux modes de communication en matière de gestion de crises
– Cybercriminalité et terrorisme

  • AVEC QUELLE APPROCHE ?

Le forum s’attachera d’abord à définir les cadres juridiques d’interventions de l’état de droit au regard des libertés publiques, face aux nouvelles menaces.

À travers des témoignages et des retours d’expériences, cette rencontre cherchera également à rendre compte de la gestion concrète de crises ou d’évènements exceptionnels auxquels sont confrontés sur le terrain les représentants de l’État.

Il s’agira aussi d’échanger les bonnes pratiques et de capitaliser la diversité des expériences.

Le forum fournira enfin l’occasion d’une réflexion sur la nécessité d’adapter nos réponses notamment au regard du numérique, tout à la fois source de menace et outil nouveau.

Pour ce forum, l’APREF fait appel à une grande diversité d’intervenants :
Juristes, sociologues, préfets, policiers, croiseront leurs regards dans une approche interdisciplinaire avec le souci constant de confronter les principes de l’état de droit et les exigences liées à la sécurité de nos concitoyens.

Les journées du 7 et 8 décembre seront consacrées à différentes sessions de travail (exposé introductif, tables rondes, débats). Et celle du 9 décembre à la découverte de Yamoussoukro.

Au total, ce forum constitue un événement important. Sa réussite dépend de vous, retenez d’ores et déjà sa date, nous comptons sur votre participation.

 

Pour toute demande d’information complémentaire ou si vous êtes intéressé(e) par le forum d’Abidjan, merci de nous contacter à l’adresse suivante :
contact@apref.fr