APREF

L’APREF invitée aux 6e Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie, Paris, France

Les 29 et 30 mai 2018, l’APREF a participé aux 6e Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie, organisées par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Ces journées sont organisées tous les deux ans, en marge du Sommet de la Francophonie dont le prochain se tiendra en octobre 2018 à Erevan en Arménie.

Les réseaux institutionnels de la Francophonie visent à réunir les institutions de mêmes compétences mobilisés dans les secteurs du droit et de la justice, des droits de l’Homme, de la régulation, de la médiation et des élections. Au nombre de seize, les réseaux institutionnels comptent parmi les partenaires stratégiques de l’OIF et apportent une contribution majeure au rayonnement des engagements francophones en matière de paix, de sécurité et de gouvernance démocratique.

Lors de son allocution, Madame Michaëlle Jean a officiellement présenté l’APREF en tant que nouveau membre observateur des réseaux institutionnels de la Francophonie. Représentée par son Président M. AMANI et son Vice-Président M. MATHEN, l’APREF a participé aux différentes réflexions portant sur la promotion de la paix, de la démocratie, et des droits de l’Homme.

Après la séance introductive au cours de laquelle les principaux thèmes qui ont émergé dans l’espace francophone depuis les Journées de 2016 ont été évoqués, trois ateliers consacrés au bilan des actions menées au sein de la francophonie pour le droit et la justice, les droits de l’Homme la transparence des élections ont été organisés, et à l’issue desquels les conclusions ont été restituées lors d’une séance plénière de clôture.

L’APREF, forte de sa dimension internationale au sein de l’espace francophone, ambitionne de devenir un partenaire permanent de l’OIF et d’intégrer ses réseaux institutionnels en tant que membre permanent.

 

 

Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie